La Fabrick à Shefford

Encore une fois, le hasard a bien fait les choses. Une balade en Estrie pour un but précis, du temps à perdre pour des raisons météo, on s’est dit qu’il y avait peut-être quelques micro-distilleries à voir dans le coin, un petit tour sur la carte de Distilleries Canadaet on avait quelques adresses… On y est allé directement, poussés par la curiosité de voir au moins l’extérieur, on verrait sur place si ce serait ouvert au public.

La plus proche était la Distillerie Shefford, une jolie bâtisse se dressait devant nous, un pick-up était stationné sur le côté, de la fumée sortait de trois cheminées, mais ce n’était pas ce que nous pensions. Une femme est sortie pour nous renseigner, expliquant que la distillerie était fermée, recevait généralement sur rendez-vous, qu’en principe il y avait un groupe le lendemain, et que cette compagnie louait juste un espace du bâtiment qui lui appartenait avec son mari, mais qu’ils n’avaient rien à voir avec. De leur côté, c’est La Fabrick, une érablière qui produit du sirop d’érable biologique, et vend des produits dérivés de celui-ci. On a eu droit à une visite des installations, une petite explication du processus… N’y allez pas pour manger, ce n’est pas une cabane à sucre, mais si vous êtes dans le coin, l’endroit vaut le détour et les produits sont délicieux.

On va se pencher surtout sur le cas du sirop d’érable vieilli en fût de whisky car c’est quelque chose d’assez rare que l’on commence à voir dans les épiceries fines, vendu à un prix qui décourage la plupart des consommateurs (à ce sujet, c’est justement moins cher sur place), mais c’est un produit de qualité supérieure. Ce qui est amusant, c’est que l’on avait vu un article passer à un moment sur ce produit et que l’on s’était dit qu’il faudrait que l’on aille voir ça… Richard Massé, l’acériculteur, fait vieillir son meilleur sirop d’érable ambré foncé dans des fûts de whisky provenant du Tennessee qui viennent d’être vidés de leur alcool. Le sirop se retrouve avec des arômes prononcés de bois fumé, de caramel légèrement alcoolisé… L’arrivée en bouche fait penser au goût d’une tarte tatin, ensuite le sirop d’érable prend sa place. Un vrai délice pour le palais. Cela procure vraiment une saveur intéressante. On va approfondir notre dégustation pour essayer de vous donner quelques idées pour l’utiliser.