La Monnaguette sur l’Île d’Orléans

Si l’Île d’Orléans est un bel endroit où aller se promener, l’endroit incontournable où s’arrêter est Cassis Monna & Filles, dont la célèbre crème de cassis collectionne les trophées autour de la planète depuis plusieurs années !

Pour la petite histoire, vers 1925 dans le sud de la France à Brissac, la famille Monna tenait un commerce de liqueurs, de vins et de limonades appelé Source la Monnaguette.

Bernard Monna, liquoriste de la 4ème génération, s’est installé sur l’île vers 1970 et a y débuté en 1992, la culture du cassis. Au début du nouveau millénaire, ses deux filles ont commencé à s’impliquer dans l’affaire pour perpétuer le savoir faire familial., et au fil des ans, ont su développer et transformer considérablement l’endroit pour le rendre vraiment attrayant.

La grange ancestrale magnifiquement arrangée se compose bien entendu d’une cave à vin et boutique gourmande où déguster et acheter les produits maison (ainsi que d’autres producteurs locaux), d’une crèmerie artisanale, d’un écomusée de la liquoristerie, et d’un restaurant estival avec sa terrasse dont le nom, la Monnaguette, rend hommage à leurs ancêtres.

Il est agréable de s’y arrêter pour casser la croûte, la vue est superbe et l’endroit enchanteur. Amusant également la formule 5-ca-ssis (7 h à 18 h) tous les jours de l’été, qui propose un choix de cinq kirs pétillants. La carte propose un choix de sandwich, salades, quiche, confit de canard… faits de produits frais, une carte de vins québécois, de cidres, ainsi que plusieurs cocktails.

Cassis Monna & Filles1225, chemin Royal – Saint-Pierre -de-l’Île-d’Orléans, QC, G0A 4E0