Gin Dandy « Old Tom »

Fort du succès du Gin Dandy, le Domaine Lafrance vient de sortir une seconde version de celui-ci sous la forme d’un “Old Tom”.

On lui retrouve donc sa base d’alcool distillée à partir de pommes, de poires et de raisins. Côté aromates, bien sûr des baies de genièvre auxquelles se joignent de la coriandre, de la racine d’angélique, des bâtonnets de réglisse, de la cardamome, des zestes d’orange et de citron, des noix de muscade, et du sirop d’érable. Le résultat est vieilli dans des fûts de chênes ayant servi pour du Cabernet Sauvignon.

À l’oeil, la couleur est très prononcée, dans les gins les plus foncés que l’on connaisse. Caramel cuivré.

Au nez, on sent la pomme, les agrumes… muscade et cardamome.

En bouche, c’est riche et proche d’un Calvados, avec les baies de genévrier en premier plan, mais suivi de proche par les saveurs de pomme, puis raisins et poires, ainsi qu’un côté d’agrumes confits. Le côté sucré des Old Tom se retrouve ici dans la perception du goût spécifique de sirop d’érable.

Honnêtement, le résultat est très intéressant, mais on est très loin d’un gin traditionnel. Si vous aimez le gin de type “London Dry”, vous serez ici en territoire totalement inconnu. Avant d’acheter une bouteille, il serait judicieux de le goûter soit au Domaine, soit dans une succursale de la SAQ, ou éventuellement dans un bar le proposant.